jeudi 9 décembre 2010

Près de la moitié des européens présentent une surcharge pondérale

L'obésité touche un européen sur deux selon le dernier rapport de la Commission européenne intitulé "Panorama de la santé: Europe 2010". Ce phénomène n'est guère favorable à la réduction du déficit de la Sécurité Sociale, si on sait que les maladies liées à l'obésité sont nombreuses et que leurs traitement impose un budget assez important. En France, par exemple, 11% de la population adulte sont obèses.Pour information, les maladies cardiovasculaires sont les premiers risques encourus par les personnes obèses.

Situer son poids selon l'IMC

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle est un point de repère utilisé par les médecins pour évaluer si votre poids peut vous faire courir des risques. Il est calculé selon la formule suivante: votre poids en Kg divisé par votre taille au carré (en m). Selon le résultat affiché, vous pourrez vous situer dans les catégories suivantes: maigreur (IMC inférieur à 18,5), poids normal (IMC comprise entre 18 et 24,9), embonpoint (IMC entre 25 et 29,9), obésité (IMC supérieure à 30,0). Toutefois, le calcul de l'IMC ne suffit pour évaluer les risques de votre poids sur votre santé, c'est pour ça qu'on mesure aussi votre tour de taille. Grâce à ces deux mesures, votre médecin sera apte à évaluer si vous risquez une maladie cardiovasculaire, une hypertension ou la diabète. Néanmoins, ces mesures ne s'appliquent pas aux athlètes de haut niveau ainsi qu'aux femmes enceintes. Quoiqu'il en soit une bonne hygiène de vie peut suffire à réduire tous ces risques, outre les régimes amincissants. Mais si besoin est, il est conseillé de demander l'avis de son médecin.

Les maladies liées à l'obésité

Les risques de l'obésité sont nombreuses si on passe le regard des autres et le côté esthétique. Ainsi, on peut citer: le diabète non-insulino dépendant, l'apnée du sommeil, les problèmes rhumatologiques, les anomalies hormonales mais surtout les maladies cardiovasculaires. Quand on sait le coût des soins au cas où un de ces risques surviendrait, il est primordial d'éviter au maximum une trop grande prise de poids. Toutefois, si jamais, vous êtes déjà dans cet engrenage il est conseillé de prendre une mutuelle santé en complément de l'Assurance maladie, le tarif mutuelle santé est visible en ligne. Il faut aussi faire le plein de fruits et légumes et éviter au maximum la sédentarité en pratiquant des activités physiques. Bref avoir une bonne hygiène de vie peut réduire au maximum les risques liées à l'obésité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire