Pour que vos dépenses en santé soient remboursés au maximum, vous voulez souscrire à une complémentaire santé pour renforcer les prestations des régimes obligatoires qui, en passant, ne sont plus suffisantes. Les offres en complémentaire santé sont certes nombreuses mais vous n'arrivez pas à vous décider sur le fournisseur de complémentaire santé (mutuelle santé, compagnie d'assurance). Mais avant tout, il faut que vous listez vos besoins santé réels et que vous vous fixez un budget. C'est de là que doit débuter votre recherche de garantie santé complémentaire
Quelles sont les garanties proposées par une complémentaire santé
Une complémentaire santé doit en principe couvrir toutes les dépenses santé que vous effectuez. Ainsi les garanties concernent les soins courants (honoraire du médecin, analyses, radiographie,etc), les frais d'hospitalisation, les frais liées aux dépenses en optique (verres et monture, lentille, chirurgie réfractaire), la pharmacie (en fonction de la vignette du médicament), les frais de soins dentaires (soins, prothèse, orthodontie, etc), les cures thermales,etc. Certaines complémentaires santé proposent des aides pour les personnes dépendantes et d'autres offrent de conseils nutritionnels. Les formules peuvent varier d'un organisme à un autre et tout dépend de vos besoins en santé réel. En outre, les remboursements sont présentés sous forme de pourcentage ou en forfait mais se basent tous sur la BRSS. Si vos besoins en santé sont importants, vous pouvez soit prendre un renfort (spécialement en optique et en dentaire) soit souscrire à une complémentaire santé avec un niveau de remboursement élevé. Il va de soi que plus les garanties santé sont renforcées plus le prix de votre complémentaire santé est élevé. Le tarif des mutuelles santé ou des compagnies d'assurance peut être consulté en ligne.
Mutuelle ou compagnie d'assurance?
Les produits en assurance santé complémentaires proposés par ces deux entités ne se différents pas vraiment, l'un ou l'autre peut rembourser vos dépenses. C'est plutôt au niveau des modalités de souscription qui les différencie légèrement. En effet, vous n'avez pas besoin de remplir un questionnaire de santé quand vous preniez une complémentaire santé auprès d'un organisme mutuel. Par ailleurs, si les mutuelles santé fonctionnent sous le code de la mutualité, les compagnies d'assurance fonctionnent sous le code de l'assurance. Que vous preniez une complémentaire santé auprès d'une mutuelle santé ou auprès d'une compagnie d'assurance, le plus important c'est que les dépenses que vous faites pour soigner votre cancer du sein, ou celles que vous devez payer à votre dentiste ou encore celles qui sont liées à votre maternité soient remboursées convenablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire