jeudi 13 septembre 2012

Santé féminine : le choix de contraception en 2010

 Selon les premiers résultats de l’enquête Fecond faite par l’Inserm et l’Ined, le choix de moyens contraceptifs chez les françaises n’ont pas beaucoup changé en 2010 malgré l’apparition de nouvelles méthodes de contraception hormonale comme l’implant, l’anneau vaginal ou encore le patch.

Les contraceptifs les plus et les moins utilisés

Préservatif, pilule et stérilet, ça reste les trois moyens contraceptifs utilisés par les femmes mais le choix varie selon leur âge. Au début de leur vie sexuelle, c’est le préservatif qui est très prisé, ensuite elles se tournent vers la pilule, enfin quand elles ne veulent plus donner naissance, elles se tournent vers les stérilets.  Mais la pilule demeure, depuis sa mise en vente en 1960, la contraception la plus utilisée par les 15 – 49 ans. Néanmoins, son utilisation a diminué de 4,6% depuis 2000.
 Ce schéma classique des moyens contraceptifs choisis par les femmes semblent montrer qu’elles ne veulent pas changer leurs habitudes. Cependant, il  ne faut pas négliger la part de responsabilité des médecins et autres professionnels santé qui continuent, par exemple,  à prescrire le stérilet uniquement pour les femmes qui ont déjà eu un enfant ou qui sont plus âgées. Ce qui vient contrer l’avis de la Haute Autorité de Santé publié en 2004. La prescription des implants contraceptifs est aussi stéréotypée actuellement. En effet,  ce sont surtout les femmes ayant des difficultés financières ainsi que les originaires de l’Afrique subsaharienne qui l’utilisent.

Des échecs de contraception

Les moyens de contraception ne sont pas, cependant, infaillibles surtout chez les femmes de 20 à 24 ans. En effet, les femmes appartenant à cette catégorie d’âge ont souvent une vie sexuelle instable alors que les modèles de contraception actuelles ne sont pas vraiment adaptées à cette situation. Heureusement qu’il y a les pilules de lendemain et que l’accès à l’IVG est plus libre.
http://www.mutuelle.com/actualites-mutuelles/20120719les-pharmaciens-impliques-dans-la-delivrance-de-la-pilule.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire