mercredi 19 septembre 2012

Que savoir à propos du tiers payant ?

Le tiers payant est un dispositif permettant aux bénéficiaires de ne pas faire d’avance de frais auprès de certains professionnels de santé (médecins, pharmaciens, hôpital, radiologue, laboratoire d’analyse, etc.). Les frais sont alors directement pris en charge par l’Assurance maladie, et par une complémentaire santé quand il y en a une. Ainsi, il existe ce que l’on appelle le tiers payant de l’Assurance maladie, et le tiers payant des complémentaires santé.
Pour bénéficier du tiers payant de l’Assurance maladie, il vous faudra présenter votre carte vitale. Il faudra également que le professionnel de santé dispose d’un lecteur de carte vitale pour que la gestion du tiers payant soit automatique. Dans le cas échéant, il faudra remplir la feuille de soin et cocher la case permettant de signaler que vous n’avez pas payé la part obligatoire.

Accepter les médicaments génériques

Depuis 2007, il existe une nouvelle règle fixée par l’Assurance maladie concernant le tiers payant : il faudra accepter les médicaments génériques lorsqu’ils existent, sans quoi le tiers payant ne pourra s’appliquer. En cas de refus, le patient devra alors avancer le prix du médicament et le remboursement ne se fera qu’ultérieurement. Il s’agit d’une mesure mise en place par la Sécurité sociale pour inciter la population à choisir les médicaments génériques, source d’une certaine économie pour la Sécu qui lutte continuellement contre le déficit.

Le tiers payant mutuelle

Comme dit plus haut, il existe également le tiers payant des mutuelles. Celui-ci vous évite de payer la part qui devra être remboursée par votre couverture santé complémentaire. Pour en bénéficier, il faut que le professionnel dispose d’un matériel informatique dans lequel il pourra enregistrer les références de votre carte de tiers payant. Ce qui lui permettra de recevoir la part qui lui revient. A savoir que l’étendue du tiers payant peut différer en fonction des organismes, notamment du nombre de professionnel de santé partenaire. Retrouvez plus d’infos sur http://www.courtage-sante.com/carte-tiers-payant/assistances-pour-prises-en-charge-rapide.html .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire