L’intoxication au monoxyde de carbone est néfaste pour la santé car elle favorise divers troubles pouvant conduire une personne au coma et la mort. L’insuffisance d’aération de l’habitat pendant la période de froid en est la principale origine. Pour l’éviter, il faut faire un check up de tous les dispositifs de chauffage de la maison et aérer l’habitat régulièrement.
Le froid hivernal est le moment le plus propice pour les intoxications au monoxyde de Carbone. En effet, pendant l'hiver, on a toujours tendance à boucher toutes les aérations afin que l'air froid de l'extérieur n'arrive pas à pénétrer dans la maison. Ce comportement est toujours associé à la mise au maximum du chauffage. Ainsi, ce manque d'aération est la principale origine des intoxications au monoxyde de carbone.
Causes et conséquences de l'intoxication au monoxyde de carbone
D’abord, rappelons que le monoxyde carbone est un type de gaz inodore et incolore. Ses principales caractéristiques ne facilitent pas la détection. Introduit en grande quantité dans l'organisme humain, ce gaz empêche l'oxygénation des vaisseaux sanguins et entraine divers troubles tels que les maux de tête, les vertiges, les nausées, voire, la perte de la connaissance. Une importante intoxication peut conduire au coma et à la mort. A noter que le chauffage et la chaudière mal réglés, la cheminée mal ramonée ainsi que les ustensiles de cuisine brûlés pendant les cuissons augmentent la quantité du monoxyde de carbone dans la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire