Chez une personne souffrant d’une insuffisance rénale chronique, les reins n’arrivent plus à remplir convenablement leur fonction. Au lieu de filtrer un litre de sang par minute, ces organes laissent passer de plus en plus d’eau et d’hormones dans le flux sanguin. En général, l’insuffisance rénale chronique est la suite logique de plusieurs pathologies : hypertension, diabète, etc.
Comment reconnaître une insuffisance rénale chronique ?
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une
insuffisance rénale chronique : gonflement des membres inférieurs, baisse du volume d’urine, fatigue intense, hypertension artérielle, aspect et couleur troubles de l’urine, perte de poids, perte d’appétit, somnolence, insomnie, crampes musculaires, douleurs dans le bas du dos, nausées et vomissements, etc. Comme c’est une pathologie qui évolue lentement, il est possible que ces manifestations cliniques n’apparaissent qu’après quelques années.
Les personnes à risque face à une insuffisance rénale chronique
Chez certaines catégories de personnes, le risque d’
insuffisance rénale chronique est plus élevé. C’est le cas pour les patients souffrant de diabète que ce soit de type 1 ou 2, les personnes atteintes d’une infection rénale, de calculs rénaux ou de polykystique des reins, les hypertendus, les personnes sous traitement médical intensif, etc.
Prévention de l'insuffisance rénale chronique
La meilleure solution pour préserver les reins serait de soigner le diabète, les infections du système urinaire ainsi que l’hypertension artérielle dès que les problèmes se manifestent. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement le traitement prescrit par les médecins afin de limiter les risques d’évolution de l’
insuffisance rénale chronique si le patient est déjà atteint. Un dépistage systématique et régulier est aussi conseillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire