mardi 31 janvier 2012

Le mode de fonctionnement des mutuelles et des compagnies d'assurance

Il est souvent difficile de voir la différence entre mutuelle et compagnie d'assurance car ces deux organismes proposent tous les deux une complémentaire santé. Pourtant, leurs différences se trouvent surtout au niveau de leurs modes de fonctionnement. À savoir que les mutuelles santé proposent en ce moment des services de couvertures santé qui peuvent très bien concurrencer ceux des compagnies d'assurance…
En recherchant une complémentaire santé, nous pouvons trouver des compagnies d'assurance et des mutuelles qui proposent toutes des services de couverture santé pour compléter les dépenses en soins non remboursées par la sécurité sociale. Mais en réalité, quelle est la différence entre ces deux organismes ? D'abord, une compagnie d'assurance est un organisme régi par le Code des Assurances qui, comme tout autre entreprise commerciale, recherche une marge bénéficiaire dans ses activités. Les personnes assurées par une compagnie d'assurances sont plutôt des actionnaires, ce qui explique que cet organisme a le droit de refuser d'assurer un individu suite à des conditions de santé.
Quant à une mutuelle, c'est une société de personnes régie par le Code de la Mutualité qui organise l'entraide entre ses adhérents sans rechercher du bénéfice. En effet, une mutuelle fournit une complémentaire santé à ses membres à partir d'une cotisation que ces derniers lui versent régulièrement. Ce genre d'organisme ne dispose d'aucun financement extérieur à part cette cotisation. Aussi, une mutuelle ne refuse en aucun cas l'adhésion d'une personne à cause de ses critères de santé. Toutefois, la personne qui décide d'adhérer à une mutuelle doit verser régulièrement sa cotisation au risque d'annulation de son contrat de complémentaire santé avec la mutuelle.

Les propositions des mutuelles

Aujourd'hui, les services de couverture santé proposés par les mutuelles n'ont pratiquement pas de différence avec ceux qui sont proposés par les compagnies d'assurance. En effet, ces deux organismes proposent tous les deux différentes formules de garantie santé pouvant convenir aux personnes de toutes les catégories d'âge et disposant de différents budgets. Pour cela, il y a la complémentaire santé familiale, celle pour les personnes âgées, pour les étudiants, pour les petits budgets, etc. Cependant, le principe de solidarité qui est une base de fonctionnement des mutuelles explique le fait qu'un grand nombre de personnes sont attirées vers cet organisme. De ce fait, les mutuelles occupent en ce moment la plus grande part du marché de la complémentaire santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire