mardi 3 janvier 2012

La musique soul

Plus connu sous son nom anglais "soul music", la musique soul ou la musique de l'âme est une musique populaire afro-américaine qui a pris naissance aux Etas-Unis vers la fin des années 50. Elle a été toujours considérée comme étant la dérivée du gospel qui est la musique de l'église et du fameux R&B (rythm and blues).
C'est le grand Ray Charles qui a associé pour la première fois le terme "Soul" dans sa musique qui, rappelons-le, est une musique purement noire américaine, Soul en 1958 et Soul Meeting en 1961. Deux infulences majeures ont contribué dans le développement de cette musique, quand le R&B a commencé a être urbanisé et quand le gospel fut sécularisé. Ray Charles, animé par sa passion pour le gospel et les rythmes incomparables du R&B, a donné naissance à la "Soul Music". C'est une musique sensuelle à forte connotation sexuelle, elle a également une touche très perceptible de jazz.
1960: la Soul explose véritablement
1966: naissance du "latin soul", inventée par les latinos de New York
1975: la Soul décline à cause de l'avènement du Disco
1980: Beaucoup d'artistes, à l'exemple de Michael Jackson, popularisent défitivement la Soul.
Aujourd'hui, l'on peut citer plusieurs variantes de la Soul: le new jack swing, la Pop Soul, le Nu Soul, le Neo Soul...
Citons par ailleurs quelques artistes représentatifs de la Soul Music:
- James Brown
- Ray Charles
- Aretha Franklin
- Marvin Gaye
- Lionel Richie
- Stevie Wonder
- Quincy Jones
Le Neo Soul est représenté par les artistes tels que Cristina Aguilera, Boyz II Men, Duffy, Alicia Keys, Amy Winehouse, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire