dimanche 13 novembre 2011

A propos de la médecine douce

Bien que certaines pratiques en médecine douce ou médecine naturelle soient controversées par le monde médical, il faut savoir que certaines techniques de la médecine douce sont très sollicitées par les patients comme l'argilothérapie ou la phytothérapie.

L'argilothérapie

Souvent utilisé dans le domaine de la beauté, on peut aussi se servir de l'argile pour soigner les maux quotidiens, c'est ce qu'on appelle argilothérapie. Il faut savoir que l'argile est riche en minéraux et en oligo-élements. On peut l'utiliser soit en cataplasme ou en masque pour la voie externe soit sous forme de gélule ou en comprimé pour la voie interne. Notez que l'argile a des vertus cicatrisantes.

La phytothérapie

La phytothérapie se base sur les vertus des plantes pour soigner des maladies ou des maux quotidiens. Pour ce faire, on fait des infusions ou des décoctions des plantes ou bien on utilise les plantes après macération. Il se pourrait aussi que les plantes soient utilisées dans leur état naturel. En fait, pour être efficace, il faut conserver autant que possible les principes actifs de la plante lors de sa manipulation.

L'acupuncture

L'acupuncture fait aussi partie de la médecine douce. On pratique l'acupuncture dans la médecine traditionnelle chinoise. Le principe de l'acupuncture consiste à piquer des aiguilles dans des zones bien précis du corps pour réguler le flux énergétique circulant dans notre corps. On l'utilise notamment dans le traitement contre la toxicomanie, pour les traitements minceurs ou encore pour certaines maladies comme l'hémorroide par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire