lundi 3 octobre 2011

Que faire en cas d'allergie?

Allergie aux produits laitiers, allergie aux pollens, allergie aux fruits de mer, etc, des types d'allergie qui peuvent se présenter. Pour les premiers gestes d'urgence, on administre souvent des antihistaminiques. Mais les cas peuvent s'aggraver et il est nécessaire d'appeler les urgences.

Comment se présente une allergie?

On peut parler d'allergie si vous présentez les symptômes suivants: démangeaisons ou rougeurs, enflure des lèvres, diarrhée, vomissements, perte de conscience, difficultés respiratoires, etc. L'allergie peut être d'ordre alimentaire. Les principaux aliments allergènes sont les produits laitiers, les arachides, les fruits de mer, les noix, les oeufs, etc.

Les premiers soins d'urgence

Si les réactions allergiques sont minimes, des antihistaminiques et des corticoides peuvent être utilisés. Par contre, si la personne présente des difficultés respiratoires ou encore des évanouissements, il est utile d'appeler les numéros d'urgence. L'urgentiste injectera les doses adéquates d'adrénaline. Bref il faut réagir rapidement face à une allergie car les conséquences peuvent êtres fatales.

Les allergies d'ordre non alimentaire

Les allergies ne sont pas seulement d'ordre alimentaire mais peuvent aussi être dues à d'autres facteurs comme les acariens, les pollens, les piqûres d'insecte, les poils d'animaux, etc. Il existe des traitements par désensibilisation qui durent des années. En été, les allergies en pollen sont très fréquentes, d'où les campagnes d'information et de sensibilisation sur les pollens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire