mardi 4 octobre 2011

La nécessité de la micro-sieste quotidienne

Le travail quotidien est souvent source de fatigue et de stress. D’où, la nécessité de prendre de temps en temps des pauses afin qu’il ne soit plus qu’une simple routine auquel on doit affronter obligatoirement. Et durant ces pauses, la micro-sieste favorise une détente totale du corps et de l’esprit en moins de 10 minutes.

Qu'entend-on par micro-sieste?

Comme son nom l’indique, la micro-sieste est une sieste à durée très limitée : environ 10 minutes. Elle permet à l’organisme de récupérer de l’énergie en un si peu de temps. Elle contribue à alléger la fatigue et à éviter le stress. Et du fait de sa durée, elle peut être faite à tout moment, et n’importe où. Elle n’exige qu’une seule condition, un endroit calme où l’on peut se détendre. Elle n’exige pas forcément un lit mais même sur son bureau, une personne peut se détendre durant dix minutes.

Que nous apporte la micro-sieste?

Bien qu’elle soit limitée, nombreux sont les bienfaits de cette petite détente. En effet, elle diminue les rythmes biologiques et cela, dans le but d’amener le cerveau dans une phase de sommeil léger (repos). Le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration conjugué avec le relâchement des muscles permettent une détente totale de l’esprit et du corps. Par contre, soulignons, que la micro sieste ne doit pas amener la personne à un sommeil profond.

Comment s'effectue-t-elle ?

Voici quelques gestes permettant d’effectuer cette détente. Le plus idéal est de la faire au lit, c'est-à-dire que la personne doit s’allonger sur le dos, les bras et les jambes sont légèrement écartés. Mais, au bureau, elle peut être effectuée comme suit : les coudes se posent sur le bureau, et le menton dans les mains. La personne doit fermer les yeux mais à force de prendre cette sieste quotidiennement, lorsqu’elle devient une habitude, elle pourra très bien les ouvrir tout en se reposant. A titre de remarque, les spécialistes recommandent que pour une efficacité de résultat, les substances excitantes telles que la caféine, la théine ou la cigarette sont à éviter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire