La chute de cheveux est au creux des soucis quotidiens des femmes comme des hommes. Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être liées à des maladies, être héréditaires, survenir à cause du mode de vie etc. On peut qualifier les chutes de cheveux de diverses manières. Ainsi, comment reconnaitre une alopécie ?
Définition et symptômes
L’alopécie se définit par des chutes de cheveux. Elle peut toucher une partie ou la totalité du crane. L’alopécie est plus fréquente chez les hommes, mais certaines femmes peuvent en être victimes. Il existe différents types d’alopécie, le plus courant est la calvitie. La perte de cheveux peut commencer près du front ou sur le sommet de la tête. Certaines maladies cutanées peuvent provoquer l’alopécie cicatricielle. Il existe encore d’autres types d’alopécie. Quelques signes permettent de les identifier : la perte de cheveux est excessive, des douleurs surviennent au niveau des racines accompagnées de démangeaisons…
Comment prévenir l'alopécie ?
La calvitie peut être héréditaire. Elle survient surtout chez les hommes et peut commencer dès la trentaine. Dans ce cas, les moyens de prévention sont très rares. Il est toutefois possible de retarder les chutes en prenant quelques précautions. Les produits de soins des cheveux doivent être compatibles avec la nature des cheveux et du cuir chevelu. L’alimentation, pour avoir des cheveux sains, est aussi à améliorer. Les oligo-éléments (calcium, fer, magnésium etc.) fortifient les racines. A noter que le stress et les divers troubles psychologiques peuvent alimenter les chutes.
Les traitements
En parallèle avec se moyens de prévention, des traitements peuvent empêcher l’alopécie. Nombreux sont les produits de soins capillaires qui limitent les chutes de cheveux, par exemple, ceux qui sont à base d’aloe vera. La greffe de cheveux est aussi une solution, qui demeure pour le moment, la plus efficace. Pour connaitre les causes des chutes de cheveux, on peut consulter un médecin. L’alopécie est parfois un phénomène tout à fait naturel. Les chutes de cheveux peuvent aussi n’être que temporaires. Alors, ce n’est pas la peine de trop s’en inquiéter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire