mercredi 12 octobre 2011

Le cancer du côlon

On sait que toutes les parties du corps humain peuvent être touchées par le cancer. Dans le cas du cancer du colon ou cancer colorectal, c'est au niveau de l'intestin qu'il prend naissance. Comment le cancer se présent-t-il et quel est son traitement?

Qu'est-ce qu'un cancer du colon?

Le cancer du colon est un cancer qui prend naissance dans la dernière partie du gros intestin (rectum) ou dans le côlon. Comme dans la plupart des cancers, la tumeur n'est détectée qu'au bout de qulques années. En France, le cancer du colon est le deuxième cancer qui tue autant chez les hommes que chez les femmes. Il faut dire que ce type de cancer est fréquent dans les pays industrialisés, comme quoi il est dû à une mauvaise hygiène alimentaire.

Les symptômes du cancer du colon

Le cancer du colon ou encore le cancer colorectal peut être détecté à partir des signes suivants:
  • constipation ou diarrhée qui peut durer des semaines
  • présence de sang dans les selles
  • des douleurs ou des crampes au niveau de l'abdomen
  • une grande fatigue et un amaigrissement
Toutefois, il faut préciser que la présence de sang dans les selles n'est pas forcément un signe précurseur du cancer du colon car il se pourrait qu'il s'agit des hémorroides.

      Comment se traite le cancer du colon?

      Le cancer du colon peut être traité soit par chirurgie soit par les techniques classiques que sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Il faut noter que les personnes de plus de 50 ans sont les personnes à risque, de même que celles qui sont atteintes de la maladie de Crohn. Et il ne faut pas oublier qu'un cancer détecté à un stade non avancé a plus de chance de guérir.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire