Trouver une bonne mutuelle pour le dentaire
Depuis déjà plusieurs années, le poste dentaire figure parmi les postes santé les plus mal remboursés par la Sécurité sociale. Il se trouve aussi qu’une complémentaire santé dite classique reste assez décevante au niveau des remboursements dentaires. Cela à cause des très faibles tarifs de convention fixés par la Sécurité sociale pour les soins et actes de santé dentaires, des tarifs qui font que même des pourcentages élevés ne signifient pas grand-chose au final. D’où l’importance de rechercher une complémentaire santé spécialement adaptée pour fournir de meilleurs remboursements en dentaire, telle qu’une mutuelle dentaire, si vous avez certains besoins en dentaire.
Des pourcentages élevés combinés avec des forfaits
Dans le domaine du dentaire, les professionnels de santé appliquent généralement des tarifs respectant plus ou moins les tarifs Sécu, au niveau des soins courants ( examens bucco-dentaires, détartrage, soins des caries, extraction etc.). Mais au niveau des soins onéreux comme les prothèses dentaires, ils pratiquent bien trop souvent ce que l’on appelle des dépassements d’honoraires. Et l’écart entre les tarifs Sécu et les tarifs réellement appliqués est assez énorme. C’est notamment pourquoi la plupart des mutuelles dentaires proposent des pourcentages élevés au niveau des soins courants et des forfaits au niveau des soins particulièrement onéreux. A savoir qu’une bonne mutuelle dentaire peut même proposer des forfaits au niveau de certains soins et actes non considérés par la Sécu (orthodontie adulte, implants etc.).
Attention aux délais d'attente
La plupart des mutuelles appliquent souvent ce que l’on appelle des délais de carence, des délais d’attente ou encore des délais de stage, au niveau des soins dentaires particulièrement onéreux. Rappelons qu’un délai d’attente représente une certaine période durant laquelle vous ne pourrez pas encore bénéficier de certaines garanties. Aussi, pour éviter de cotiser pour rien, le mieux sera toujours de privilégier une mutuelle à effet immédiat ou encore une mutuelle sans délai d’attente. D’ailleurs, il en existe plusieurs sur le marché, et vous aurez l’embarras du choix. Alors, n’oubliez surtout pas de faire jouer la concurrence en votre faveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire