vendredi 28 janvier 2011

Santé - Bébé

Parler à Bébé durant la grossesse

Qui d’entre vous n’a pas parlé à son bébé durant la grossesse ? Eh bien sachez qu’une étude a permis d’affirmer que cela est réellement utile, d’après des chercheurs canadiens qui ont fait le test sur 16 petits nourrissons. L’étude a montré que la voix de la mère de l’enfant était vraiment spéciale pour lui, contrairement à d’autres voix. Les détails :

16 nourrissons testés grâce à des électrodes placés sur leur crâne

Le test est assez simple : il consistait à placer des électrodes sur le crâne de 16 nourrissons, et à mesurer les tracés d’activité cérébrale de ces nouveau-nés durant leur sommeil, cela dans les 24 heures qui suivent leur naissance. Lorsque la mère de l’enfant faisait entendre sa voix, les scintigrammes ont clairement montré des réactions au niveau de l’hémisphère cérébral gauche de l’enfant, chargé du traitement linguistique et verbomoteur. Bien entendu, l’équipe a fait le test avec la voix d’autres personnes, notamment des infirmières. Et là, c’était l’hémisphère cérébral droit, chargé de la reconnaissance vocale, qui a réagit. Cette étude a donc montré que la voix de Maman était vraiment spéciale pour son enfant.

Qu'en est-il de la voix de Papa ?

Alors, il faut préciser que cette étude, menée par le Dr Maryse Lassonde et ses collègues du département de psychologie de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, n’est qu’un premier pas dans la compréhension du fonctionnement des capacités linguistiques des bébés. Ce qui laisse entendre que d’autres études seront également envisagées, par exemple pour savoir si le cerveau du nouveau-né considère aussi la voix de Papa comme spéciale. Mais dans tous les cas, ces résultats représentent donc une assez bonne raison pour continuer à parler à Bébé durant la grossesse. En termes plus scientifiques, n’hésitez pas à stimuler l’hémisphère gauche de Bébé, en lui parlant durant la grossesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire