jeudi 13 janvier 2011

Epidémie de grippe: il n'est pas trop tard pour le vaccin

L'épidémie de grippe bat son plein en ce moment. Pour information, la grippe est due à un virus: l'influenza. Si la grippe ne dure que quelques jours, les encombrements qui sont liés à cette maladie sont loin d'être négligeables: nez bouché, toux, fièvre, nausée, maux de tête violents, autant de désagréments qui peuvent cependant être évités en faisant un vaccin anti-grippe, récemment recommandé aussi aux femmes enceintes. Notez que la campagne de vaccination anti-grippe a débuté en octobre et se termine vers la fin de ce mois.

Les autres moyens de prévention

Certes le vaccin est le meilleur moyen pour prévenir à moins bien sûr qur vous vous isolez complètement pendant la période de l'épidémie de grippe. Mais des gestes simples peuvent vous aider à ne pas attraper cette maladie à commencer par le lavage fréquent des mains (attention, il vous faut 30 secondes pour bien les laver). Il faut aussi bien aérer la pièce où vous vous trouver et éviter au maximum le contact avec une personne touchée par la grippe, à défaut, le port d'une masque est de mise. Il est aussi préférable d'utiliser des mouchoirs en papier à jeter pour éviter la prolifération du virus dans le cas où vous avez attraper la grippe.

Comment venir à bout de la grippe ?

Vous avez le nez qui coule, vous avez de la fièvre, vous êtes fatigué, des signes qui ne trompent pas sur le fait que vous avez attrapé le virus de l'influenza. Que faire ? Prenez rapidement un médicament anti-grippe, les plus en vogue en ce moment sont le Tamiflu ou le Relenza. Ces médicaments ont un effet bloqueur sur le virus et la maladie. Pour atténuer la fièvre, les maux de tête ainsi que les courbatures, prenez aussi du paracétamol ou de l'aspirine. La fatigue peut se combattre par la prise d'une bonne dose de vitamine C. N'oubliez pas aussi de boire suffisamment de l'eau et bien sûr restez au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire