La recherche d'une complémentaire santé est une chose, la souscription en est une autre. En effet, après avoir trouvé la complémentaire santé qui offre une bonne prise en charge pour vos dépenses en santé, l'étape suivante consiste à souscrire à cette complémentaire santé. Vous avez le choix entre la faire en ligne (sur les mutuelles en ligne ou sur les sites des courtiers en assurance) et la faire auprès d'une agence. Dans l'un ou l'autre cas, vous devez savoir bien décrypter le contrat qu'on vous propose afin de ne pas tomber sur une mauvaise surprise. D'autant plus, qu'il faudrait attendre un an après la souscription avant de pouvoir effectuer la résiliation de sa mutuelle santé sauf s'il y a des changements au niveau des besoins en santé.
Mieux comprendre les contrats complémentaire santé
Les contrats en complémentaire santé sont contractés soit à titre individuel soit à titre collectif. Cette deuxième option peut être obligatoire si vous êtes salarié d'une société. L'avantage avec ce genre de contrat, c'est au niveau de la cotisation mutuelle qui est réduite car il y a participation de l'employeur. En outre,le nombre de personnes (membre de la famille) qui bénéficient de la prise en charge doit aussi être mentionné dans le contrat complémentaire santé. La date de prise d'effet de la prise en charge est aussi mentionnée dans le contrat, il faut donc bien vérifier ce point car plus le délai d'attente ou délai de carence est long plus vous devez débourser de votre poche pour régler vos dépenses en santé. Par ailleurs, le montant de la cotisation mutuelle est aussi précisée dans le contrat, sans oublier la date de versement de la cotisation (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les douze mois). Il est impératif de bien vérifier ces différents points du contrat pour une bonne entente entre vous et votre organisme mutuel.
Comment résilier son contrat complémentaire santé?
Un changement de situation ou de besoins santé vous impose une résiliation de votre contrat en assurance santé. Il faut tout d'abord préciser que la résiliation automatique du contrat mutuelle ne se fait que tous les débuts de l'année, plus précisément le 1 janvier. Ce qui implique que vous devez faire parvenir une lettre de résiliation avec accusé de réception au plus tard le 30 septembre. Cela signifie aussi que même si votre contrat mutuelle est de un an au mois de Juin, vous n'aurez droit à une résiliation de votre contrat mutuelle qu'au mois de janvier. Ainsi votre contrat va durer en tout 19 mois. Si vous partez aussi à l'étranger, il est normal que vous n'ayez plus besoin de votre mutuelle santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire