vendredi 17 décembre 2010

Comment réduire son budget santé?

Prendre soin de sa santé peut vous revenir plutôt cher surtout si vous avez des besoins poussés en optique et en dentaire. En effet, ces deux postes ne bénéficient que de peu de remboursements de la part de la Sécurité Sociale. Ainsi, il est préférable que vous preniez une assurance santé complémentaire adéquate à vos besoins en santé ainsi qu'à votre budget. En effet, il faut savoir que la cotisation mutuelle varie en fonction de la teneur des garanties santé ainsi des niveaux de remboursement (basique, intermédiaire, élevé). Avant de souscrire à une mutuelle santé, il est impératif que vous fassiez des recherches sur les différents produits en complémentaire santé sur les sites web des mutuelles santé ou des courtiers en assurance. Avec ces informations il vous sera plus facile de bien choisir une mutuelle santé.

Choisir les formules adaptées à ses besoins santé

Quand vous choisissez une complémentaire santé, il ne faut pas se précipiter sur les offres qui proposent des remboursements à plus de 100% ou celles qui coûtent bon marché. Ce n'est pas que ces mutuelles ne sont pas à recommander mais il faut avant tout définir vos besoins en santé. Les postes santé clé d'une garantie mutuelle sont l'optique, le dentaire, la pharmacie et l'hospitalisation. Si vos besoins en santé sont minimes ou basiques, vous pourrez opter pour les mutuelles à petit prix c'est à dire les mutuelles santé qui ne remboursent que l'essentiel. Ce sont surtout les étudiants et les jeunes qui optent pour ce type de mutuelle. Par contre les séniors ou les femmes enceintes optent plutôt pour les assurances santé complémentaires avec des niveaux de remboursement élevés et ce pour rembourser au mieux leurs dépenses en santé (séjour à l'hôpital, honoraire des médecins, analyse, etc). En bref, il vous appartient de choisir la mutuelle santé qui pourrait correspondre à vos besoins en santé réels.

Prendre les mutuelles santé avec tiers-payant

Le tiers-payant est un service offert par les mutuelles santé qui vous dispensent de payer les restes non remboursées par la Sécurité Sociale quand vous effectuez certaines prestations santé. En effet, l'Assurance maladie ne rembourse qu'une partie du tarif de convention, le reste c'est-à dire le Ticket Modérateur étant à la charge de l'adhérent. Mais revenons au tiers-payant, il résulte d'une collaboration avec les médecins, les pharmacies, les laboratoires, etc de votre ville ou de votre département. En choisissant cette option, vous ne ferez que réduire votre budget santé. Pour information, ni la Sécurité Sociale ni les mutuelles ne remboursent les franchises. En outre peu de mutuelles santé prennent en charge les dépassements d'honoraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire