jeudi 26 avril 2012

La sinusite

La sinusite désigne une inflammation d’un ou plusieurs des quatre sinus du corps humain. Quand un virus, un champignon ou une bactérie affecte les muqueuses du nez, ces dernières réagissent avec une inflammation qui par la suite va provoquer l’obstruction de sinus.
Le mucus n’est plus drainé normalement et les virus peuvent se développer très rapidement. En général, la sinusite commence par une rhinopharyngite virale qui cause une altération des capacités épuratoires de l’appareil cilié naso-sinusien. Cela va entrainer l’évolution vers une sinusite bactérienne. Les sensations de pression que le malade peut ressentir sont causées par la surpression due à l’obstruction des sinus.
Les principaux virus de la sinusite sont le rhinovirus, le myxovirus et l’adénovirus. Il y a deux types de sinusite qui sont la sinusite aigue et la sinusite chronique. La sinusite aigue est en général causée par une infection virale comme le rhume. Ce genre de sinusite se soigne pendant 2 ou 3 semaines et peut être causé par les abcès dentaires ou les allergies. Par contre, la sinusite chronique est la conséquence de quelques épisodes infectieux qui n’étaient pas suffisamment traités et qui sont la plupart du temps favorisés par des facteurs allergiques ou anatomiques.

Les facteurs de risque

Les facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, le stress…  facilitent l’apparition de la sinusite ainsi que les antécédents médicaux. En cas de signes de sinusite, la meilleure chose à faire est d’aller sans perdre une minute chez un médecin car une sinusite qui est traitée par automédication peut se transformer avec les jours en une sinusite chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire