mercredi 28 mars 2012

Le remboursement complémentaire des frais de santé

L’adhésion à une mutuelle santé assure une couverture correcte des besoins en santé. Outre les garanties classiques, les mutuelles peuvent également procurer des prises en charges médicales spéciales sur d’autres soins médicaux. Le devis en mutuelle santé permet à chaque adhérent de choisir lui-même son tarif et sa formule en complémentaire santé.
Pour pouvoir bénéficier d'un remboursement complémentaire des frais de santé, il est nécessaire d’adhérer à une mutuelle santé. En effet, celle-ci est une société non lucrative qui assure la couverture totale ou partielle des dépenses en santé qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le versement régulier des cotisations aux mutuelles permet à chaque adhérent d’être couvert de son ticket modérateur, des dépassements d’honoraires et des soins hors nomenclature de l’assurance maladie.

Quelles garanties les mutuelles proposent-elles?

La couverture de santé complémentaire que proposent les mutuelles touche cinq principaux postes de santé dont dentaire, optique, hospitalisation, pharmacie et analyse médicale. Cependant, étant donné la différence entre les besoins médicaux des adhérents (il y a ceux qui ont besoin de soins, autres que ceux qui sont cités ci-dessus), les mutuelles peuvent procurer des remboursements spécifiques sur les interventions chirurgicales, les cures thermales, la médecine douce, les appareillages médicaux (dentaires, optiques et auditifs), la maternité et les modes de contraception.
Pour pouvoir bénéficier les garanties en santé les plus appropriées, tout futur adhérent doit effectuer une opération connue sous le nom de devis mutuelle santé. Celui-ci permet à l’adhérent de faire une évaluation monétaire des garanties en santé. C’est, en effet, le calcul du tarif de mutuelle en fonction de son profil (date de naissance, sexe, situation matrimoniale, effectif des personnes à assurer, régime obligatoire d’affiliation, activité professionnelle et date de prise d’effet du contrat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire