jeudi 15 décembre 2011

Savez-vous gérer votre pression artérielle ?

Fléau des temps modernes, l’hypertension artérielle atteint autant les adultes mais de plus en plus les jeunes. Insinueuse, elle s’incruste,  fatigue facilement l’organisme et les organes vitaux dont le coeur.

Obligation de résultats permanents

Par définition, l’hypertension artérielle est l’élévation trop élevée de la pression sanguine. Des soucis en permanence, un travail trop laborieux et des émotions incontrôlées en sont les causes principales. Il ne s’agit donc plus de pressions physiques mais aussi et surtout morales, ce qui est beaucoup plus délicat.  Le stress étant quasi permanent dans notre monde où la concurrence est de mise et l’obligation de résultats permanents, sans mesures, il y a un risque réel que l’hypertension artérielle soit fatale.

Sans signes précurseurs

Comme elle n’a pas de signes précurseurs bien définis, c’est souvent par hasard que l’hypertension artérielle est découverte. Entretemps, comme elle varie régulièrement en une journée, selon les situations et les activités effectuées, il y a toujours un risque accru brusque d’infarctus voire de décès pour ceux qui sont obèses, fumeurs ou alcooliques.

Il faut un changement comportemental

Heureusement qu’on peut gérer sa pression artérielle. Il faut juste un changement comportemental au niveau de la vie quotidienne en général. D’abord, naturellement, par soi-même, en maitrisant ses émotions et en modifiant favorablement son alimentation et son mode de vie. Ensuite, il faut se prendre du temps et se faire un break, éloigné de tout souci. L’exercice physique est également un traitement efficace.  Enfin, il faut être ponctuel aux contrôles médicaux réguliers auprès du médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire