La gastro-entérite est l’une des maladies qui accompagnent la plupart d’entre nous en hiver. D’ailleurs, il faut dire qu’il y a une épidémie de gastro-entérite pendant la saison hivernale. Très contagieuse, cette maladie se manifeste par une diarrhée. Comment prendre en charge une personne atteint de gastro-entérite ?
Les facteurs à l'origine de la gastro-entérite
La gastro-entérite peut être à la fois d’
origine virale (virus de Norwalk, rota virus) ou bactérienne (salmonelle). Elle peut aussi être provoquée par la contamination de l’eau ou de la nourriture par des micro-organismes. Selon l’origine de la maladie, il se pourrait que le malade présente une diarrhée, une poussée de fièvre ou des vomissements. En fait pendant deux à trois jours (durée de manifestation de la gastro-entérite), il y a une inflammation des parois de l’intestin.
Mode transmission de la gastro-entérite
Il y a deux possibilités pour que la gastroentérite se transmette. En premier lieu, on peut citer une intoxication alimentaire suite à une
consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Parmi les aliments qui peuvent transmettre la gastro, on peut citer les fruits de mer, les fruits et les légumes, la volaille, le bœuf et les œufs. En second lieu, il se pourrait que la gastro-entérite se transmette par le contact avec des particules de selles ou de vomissements. Les mains sales dans la bouche, ou dans les nourritures préparées peuvent aussi provoquer une gastro-entérite.
Pour soigner la gastro-entérite, il faut bien hydrater le malade
Quand une personne est atteinte de gastro-entérite, le premier soin consiste à la
réhydratation vue la perte d’eau occasionnée par les vomissements et les diarrhées. En même temps, des antibiotiques lui sont aussi prescrits ainsi que des acétaminophène pour atténuer les douleurs au ventre. En cas d’aggravation de la maladie, l’hospitalisation peut être requise. La meilleure précaution pour prévenir une gastro-entérite est aussi d’isoler le malade et de toujours se laver les mains dès qu’il y a contact avec un endroit public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire