vendredi 25 novembre 2011

Conseils pour un bon sommeil

Le sommeil est indispensable pour ses vertus régénératrices. Un manque de sommeil peut ainsi provoquer des carences en oligo-éléments, une défaillance de la mémoire,etc. Cependant chacun a son rythme et ses habitudes, d'un autre côté il faut savoir qu'il existe divers stades du sommeil comme le sommeil réparateur par exemple.

Qu'est-ce que le sommeil réparateur ?

Un sommeil réparateur est le sommeil lent et profond qu'on trouve dans le premier tiers de la nuit. C'est au cours de ce stade que le corps récupère physiquement et que l'activité mentale s'affaiblit. En situant dans le temps, le sommeil réparateur est avant minuit (si on dort à 22h30). Toutefois, comme chacun a ses habitudes en matière de sommeil, on peut seulement dire que le sommeil réparateur se situe dans les premières heures de votre sommeil. C'est durant cette période que votre corps reprend des forces.

Qu'est-ce le sommeil paradoxal ?

On peut plus ou moins dire que c'est le sommeil paradoxal qui finit la nuit car il se trouve dans le dernier tiers de la nuit. Durant cette période, l'activité mentale est intense et les muscles commencent à s'activer lentement. C'est au cours de ce stade qu'on retrouve la sensation de tomber d'une falaise et puis il se pourrait que le cycle de sommeil reprend (cela peut même se produire plusieurs fois selon l'individu). En moyenne, un adulte dort entre six et neuf heures par jour, d'où la distinction de petits dormeurs et gros dormeurs.

Comment rattraper son sommeil ?

Parfois on est obligé de retarder notre heure de sommeil, voire de ne pas du tout dormir la nuit. Cela  provoquera une somnolence au cours de la journée. Par ailleurs, il n'est pas possible de rattraper les heures de sommeil perdues en une seule nuit, il faut l'étaler sur plusieurs nuits. En fait, l'essentiel est surtout de récupérer le sommeil réparateur qui comme son nom l'indique permet au corps de récupérer des forces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire