jeudi 6 octobre 2011

Quand les accidents dus au froid se présentent...

Les sports d'hiver reprendront bientôt, on n'est pas aussi à l'abri des accidents divers à commencer par les fractures. Il y aussi les gelures et l'hypothermie. Que faire si l'un de ces accidents se présentent et quels sont les signes d'une gelure?

Quels sont les accidents de l'hiver?

L'hiver pointera son nez d'ici quelques semaines. Les activités de montagne atteignent leurs pics lors de la saison hivernale. Les accidents de l'hiver ne sont pas à écarter comme: les fractures dues à une chute, l'hypothermie ou encore les gelures. Dans le cas d'une farcture par exemple, il est conseillé d'immobiliser la partie fracturée en attendant le médecin ou le secouriste. Notez qu'il est important de prévenir les responsables de montagne sur votre itinéraire.

L'hypothermie

Une personne est victime d'hypothermie quand il ne peut plus s'immobiliser suite à un coup de froid. Cela se présente par des frissons et des crampes voire une somnolence s'il n'est pas sauvé rapidement. Quand la température du corps diminue, il est évident que les fonctions vitales se ralentissent et la personne peut mourir. En cas d'hypothermie, rechauffez progressivement la victime en attendant les secours.


Les gelures

Comme l'hypothermie, l'effet des gelures sont aussi dangereuses si la victime n'est pas sauvé à temps. Les gelures se présentent comme suit: d'abord les extremités des membres s'engourdissent et deviennent insensibles sous l'effet des gelures. On voit des cloques qui apparaissent, faute de soins d'urgence une gangrène peut se former qui amène plus tard à l'amputation du membre atteint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire