C’est une graisse indispensable pour l’organisme, il participe à la fabrication des cellules, des hormones, Mais son augmentation dans le sang et dans l’artère peut être dangereuse. Il est transporté dans le sang par les lipoprotéines, LDL pour le mauvais cholestérol et le HDL pour le bon.
La différence entre le cholestérol du LDL et du HDL.
C’est une partie de cholestérol transporté par des protéines spécifiques (protéine de basse densité), les LDL prennent ces protéines au foie et les emmènent dans la cellule du corps, plus précisément les artères pour former des plaques d’athérome et les obstruer. Le sang ne circule plus, et un accident cardiovasculaire survient. Une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique sont des facteurs à risque. Par contre, les HDL (protéine de haute densité) assure le captage du cholestérol excédentaire de l’organisme et l’élimine en l’apportant au foie. Les HDL jouent donc le rôle de nettoyeur des vaisseaux sanguins .C’est pour cela qu’on les appelle bon cholestérol, son taux normal est de 0.4 à0.65g/l chez l’homme et de 0.5 à 0.8g/l chez la femme.
L'excès de cholestérol comporte-t- il des symptômes ?
A court terme, aucun symptôme n’est ressenti, ce qui dit que c’est une maladie qui nécessite un contrôle médical régulier par un examen sanguin. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé, c’est une maladie silencieuse, qui nécessite une analyse du sang et d’examen physique. Les personnes atteintes découvrent les complications liées au cholestérol par une pression artérielle élevée. Dans ce cas, des symptômes comme l’angine de poitrine et/ou une douleur dans les mollets causés par le rétrécissement des artères apparaissent.
Les traitements anti cholestérol
Le traitement contre le cholestérol doit avant tout se reposer sur une meilleure alimentation et hygiène de vie. Il faut donc éviter certains aliments qui augmentent fortement le taux de mauvais cholestérol dans le sang (jaunes d’œuf, les abats ou le beurre …). Il faut donc diminuer la consommation de lipides, les acides gras. Par contre, la consommation des poissons 3 fois par semaine, des fruits et légumes tous les jours, des yaourts ou de fromages écrémés, vont diminuer de 10°/° le taux de cholestérol. Des médicaments peuvent aussi réduire le taux de cholestérol. Il s’agit des statines, des résines et fibrates ainsi que la phytothérapie et de l’homéopathie .Et pour terminer, pratiquer une activité physique régulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire