jeudi 7 juillet 2011

Prendre la bonne complémentaire santé

La complémentaire santé

Une complémentaire santé est un service souscrit auprès d'une mutuelle santé, d'une compagnie d'assurance ou d'une institution de prévoyance. Elle donne la possibilité de combler les restes non prises en charge par la Sécurité sociale ainsi que les dépassements d'honoraire. Pour bénéficier des garanties d'un contrat de complémentaire santé il faut payer périodiquement (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les douze mois) une cotisation. La souscription à une complémentaire santé peut se faire auprès d'une agence, par le biais d'un courtier en assurance santé, par courrier ou récemment sur internet.

Comment se fait la prise en charge d'une complémentaire santé ?

Pour mieux comprendre le remboursement des mutuelles, il faut commencer par connaître comment les soins santé sont pris en charge par les régimes obligatoires. La Sécurité sociale se base sur un tarif de convention et ne rembourse que 70% de ce tarif. Or entre le tarif de convention et le tarif réel, il existe parfois un écart assez important. Ainsi, l'adhérent est obligé de débourser de sa poche les restes non remboursés par la Sécurité sociale ainsi que les éventuels dépassements d'honoraire. Heureusement qu'il y a la complémentaire santé pour renforcer la couverture santé.

Les différentes offres complémentaire santé disponibles sur le marché

Comme chacun a son propre profil santé et son budget, on peut trouver une multitude d'offres en complémentaire santé sur le marché. Si certaines offres sont conçues en tenant compte des besoins santé d'une tranche d'âge (exemple: les mutuelles santé pour personnes âgées), d'autres se basent sur le budget de chacun (exemple: la complémentaire santé low cost). Il existe aussi des offres complémentaire santé qui présentent un maximum de prise en charge pour ceux qui ont des dépenses santé spécifiques (exemple: la mutuelle pour les yeux). Aussi après avoir établi votre profil santé et évalué votre budget, il ne vous reste plus qu'à choisir entre la mutuelle performance de la smam, la formule April Optimalis, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire