mardi 7 juin 2011

Le forfait hospitalier

Définition du forfait hospitalier

Le forfait hospitalier est une participation forfaitaire à la charge des personnes hospitalisées. Cette participation est en rappel non remboursée par l’Assurance maladie ou la Sécurité sociale. A savoir que le forfait hospitalier représente une participation due pour tout séjour supérieur à 24h dans un établissement de santé (jour de sortie compris). Concrètement, cette participation contribue aux frais d’hébergement et d’entretien dus à l’hospitalisation.

Hausse du forfait hospitalier

Depuis les années 60, la Sécurité sociale n’a cessé d’appliquer des déremboursements réguliers. Et la mise en place du forfait hospitalier figure parmi les multiples mesures d’économies appliquées. Au fil des années, ce forfait a été régulièrement augmenté jusqu’à atteindre actuellement les 18 euros par jour (13,50 euros par jour dans les services psychiatriques). A savoir que la hausse annoncée en 2009 était même de 16 euros à 20 euros ! Bref, le forfait hospitalier augmente considérablement le reste à charge des assurés en cas d’hospitalisation, surtout les personnes en situation de handicap qui sont régulièrement hospitalisées.

Le forfait hospitalier non remboursé par la Sécu

Comme dit plus haut, l’Assurance maladie ou la Sécurité sociale ne rembourse pas le forfait hospitalier. Logique, car il a été spécialement mis en place pour être l’une des multiples sources d’économies de la Sécurité sociale. Cependant, le forfait hospitalier peut éventuellement être remboursé en totalité ou en partie (selon la garantie santé) par certaines assurances complémentaires et mutuelles. Un autre exemple qui démontre encore une fois de plus l’importance de souscrire une  mutuelle santé ou une  complémentaire santé. A souligner que les assurances complémentaires et mutuelles restent actuellement les seules à toujours souhaiter à la population un meilleur accès aux soins et à la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire