vendredi 4 février 2011

Mycoses des ongles

Définition des mycoses des ongles

Les mycoses des ongles ou onychomycose sont généralement causées par l’infection des ongles des pieds ou des mains par un champignon microscopique. Les mycoses des ongles se développent principalement dans un environnement humide et chaud. Le fait de se trouver en communau comme les douches, les piscines, etc, peut également favoriser le développement des mycoses des ongles. Le signe le plus marquant de mycoses des ongles est la variation de la couleur de l’ongle qui peut être en partie opaque ou blanc, mais il peut aussi prendre d’autres couleurs comme le jaune et le vert.

Causes des mycoses des ongles

Les mycoses des ongles sont causées par des champignons microscopiques, ces champignons sont en général des dermatophutes, des levures ou des moisissures. La façon dont la mycose des ongles se développe est très souvent liée au début à une infection mycosique de la peau qui s’étend par la suite aux ongles. Des traumatismes de l’ongle liés à la pratique de sport comme le football, le tennis, ... peuvent également fragiliser l’ongle et donc favoriser le développement de mycose des ongles.

Médicaments onychomycose

Pour soigner les mycoses des ongles, le médecin utilisera des médicaments qui seront utilisés en application locale: des vernis à ongle à base d’amorolfine, en vente sur prescription médicale. Ou des médicaments à prendre par voie orale: des comprimés à base, par exemple, de terbinafine ou d’itraconzole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire