Vous avez remarqué que la peau de votre bébé présente des rougeurs qui s'accompagnent de démangeaisons et ce depuis qu'il a trois mois. Il se pourrait que votre bébé a ce qu'on appelle eczéma atopique ou dermatite du nourrisson. Pour information les rougeurs se situent dans le cuir chevelu, au niveau du visage, dans les plis de flexion du genou et dans les creux de l'aine et de l'aisselle. Généralement ce sont les enfants qui ont des parents allergiques qui ont le plus de chance d'être touché par l'eczéma atopique.
Traitement de l'éczéma
Si votre enfant est atteint de dermatite du nourrisson, il faut tout d’abord humidifier toutes les pièces de votre maison surtout la chambre du bébé ( en effet la peau du bébé est sèche). Vous devez aussi éviter à tout prix qu’il soit en sueur et les vêtements en laine sont à éviter. Côté médicament, les crèmes à base de cortisone sont très préconisées pour atténuer les poussées. Il est conseillé aussi de faire la toilette du bébé avec un savon surgras et si vous lui donnez un bain la température de l’eau ne doit pas dépasser les 35° C. Il faut savoir que ce sont les enfants en dessous de 5 ans qui sont atteints par l'éczéma atopique.
Quelle prévention ?
Aucun moyen de prévention n'est infaillible pour éviter cette maladie surtout si l'enfant est dans une famille à risque. Mais on peut réduire ces risques en ayant une bonne hygiène alimentaire. Cela commence par l'allaitement du nourrisson, à défaut il faut choisir les laits infantiles hypoallergéniques. La diversification des aliments ne doit aussi se faire que passé le cinquième mois.En outre, il est préférable de bien respecter le calendrier de vaccination pour éviter que l'enfant attrape d'autres maladies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire