vendredi 7 janvier 2011

La grippe chez l'enfant

Nous sommes en pleine épidémie de grippe saisonnière en ce moment. Il faut savoir que les enfants attrapent plus facilement la grippe que les adultes. Bien qu'elle soit dans la plupart des cas bénignes il faut dire qu'elle est très contagieuse (transmission par voie respiratoire). Aussi, se faire vacciner est plus que conseillé. Pour information, le virus de la grippe s'appelle myxovirus influenzae.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe chez l'enfant évoluent selon l'âge. Ainsi, jusqu'à un an, les symptômes peuvent s'apparenter à une bronchiolite (fièvre, pharyngite). Entre 1 et 4 ans, on ne détecte pas de symptômes respiratoires mais une somnolence ainsi que des diarrhées. A partir de 4 ans, les symptômes de la grippe sont comme ceux des adultes: fièvre subite, rhinite, toux sèche, frissons, courbatures et maux de têtes. En principe tous ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours mais des complications peuvent survenir à savoir l'otite ou l'infection respiratoire grippale.

Les traitements contre la grippe

En principe, la grippe disparait sans avoir besoin de médicaments. D'ailleurs les antibiotiques ne sont utiles que dans le cas où il y a des complications. Toutefois, on peut utiliser des sérums physiologiques ainsi que des médicaments pour la fièvre. Donnez aussi à vos enfants beaucoup d'eau et le repos est de mise. Les mesures de prévention existent comme les vaccins par exemple. La campagne de vaccination débute chaque année en Octobre et il faut environ deux semaines pour que l'organisme fabrique les anticorps. Toutefois, le vaccin n'est pas obligatoire chez l'enfant sauf pour ceux qui sont atteints de maladie chronique comme le diabète par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire