mercredi 5 janvier 2011

Assurance obsèques: rapatriement du corps du défunt

Le rapatriement du corps du défunt est toujours un sujet délicat pour la famille du défunt car son coût est assez élevé si l'intéressé n'a pas pris une assurance pour le rapatriement du corps du défunt. Vous avez deux moyens de transport possibles pour le rapatriement du corps: la voiture et l'avion (dans le cas où la personne est décédée à l'étranger ou vit en France mais désire être inhumée dans son pays natal).

Les conditions de rapatriement du corps

Deux cas peuvent se présenter, si la personne est décédée à l'extérieur du territoire français (territoire d'Outre-mer ou pays étranger), il faut se conformer aux lois du pays où la personne est décédée. En outre, l'autorisation du consul ou du délégué au gouvernement est nécessaire. Dans le cas où la personne est décédée en France mais veut être inhumée à l'étranger, il faut tout d'abord s'informer sur les exigences en matière de conservation du corps du pays de destination. Ensuite, il faut une autorisation écrite du préfet qui a fermé le cercueil. Par contre si vous voulez tout simplement le corps dans un salon funéraire dans la même commune, aucune autorisation n'est requise.

Prise en charge de l'assurance obsèques

Une assurance obsèques peut prendre en charge les frais de rapatriement du corps du défunt si ce dernier a inclus cette prestation dans son contrat d'assurance. Cette option est prise en compte dans le calcul du coût des obsèques au même titre que le choix de l'enterrement (inhumation ou crémation) ou encore le choix de la marbrerie funéraire. Avant de choisir une assurance obsèques, il est conseillé de bien comparer les offres en demandant des devis d'assurance obsèques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire